L'ASSOCIATION

Les menaces qui affectent l’eau douce sont nombreuses
et l’urgence est grandissante. Devant une situation chaque jour plus dégradée, l’association id·eau s’est constituée pour fédérer les énergies et encourager l'action afin de chercher comment changer notre quotidien pour préserver cette ressource qui nous est essentielle et vitale : l'eau.

Allier la créativité artistique à la préoccupation pour l’environnement, créer des évènements et des rencontres mêlant les scientifiques, les entrepreneur·e·s, les artistes, les scolaires, des hommes et des femmes pour et autour de l'eau douce.


  • imaginer des solutions régénératives et en équilibre avec notre environnement

  • encourager la prise de conscience et l'intelligence collective

  • susciter des changements individuels et collectifs

  • s'engager dans la reconnaissance des droits de la Nature

P1018251_edited.jpg

NOS ENGAGEMENTS

MISSION & VALEURS

L’association id·eau est née d’une ambition, celle de mettre l’eau douce au coeur d’une réflexion globale sur la durabilité.


Sa démarche s’intègre dans un cadre inspiré par les valeurs de la transition écologique et solidaire

ORGANISATION

L'association id·eau est une organisation transparente, solidaire et forte de sa diversité.


Elle s’est doté d’une structure, d’une charte de valeur et de critères d’inclusion pour assurer le respect de ses valeurs dans la réalisation de sa mission.

DROITS DE LA NATURE

Il est urgent de redéfinir un nouveau sens et de nouveaux cadres à l’action humaine au sein des limites planétaires.


Agir pour que les écosystèmes deviennent des sujets de droit et pour qu'ils puissent exister pour eux-même, c'est aussi défendre nos droits fondamentaux et les conditions de vie de nos enfants.

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des acteurs partageant des valeurs communes qui s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale en maximisant les impacts positifs sur la société. 


Construire un avenir différent, plus respectueux des êtres humains et de la nature. 

 

LES VISAGES DE L'ASSOCIATION

Comité Directeur & Direction

YOHANN BUTTAY

Membre trésorier

Doté d’une grande expérience dans l’installation et l'entretien de systèmes de traitement d’eau et d’écotechnologies, il est le directeur-associé de l’entreprise MS Eau SA depuis 2016. Actif au sein de différentes associations, il est l’un des membres fondateurs de l’association id·eau.

NATHALIE CHÈVRE

Membre

Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Ecotoxicologue, elle s’intéresse tout particulièrement au développement de nouveaux outils adaptés pour évaluer le risque des substances et des polluants. Elle est membre du comité directeur de l’association id·eau depuis sa création.

JULIEN ROUVINEZ

Membre secrétaire

Docteur en droit des Universités de Lausanne et de Berkeley et avocat associé actif en droit judiciaire et en droit des sociétés de l’étude Kellerhals-Carrard à Sion. Membre du comité directeur de l’association id·eau depuis sa création.

RÉMY SCHUMACHER

Président

Ingénieur et administrateur du bureau d’ingénierie sanitaire H. Schumacher Ingénieurs Conseils SA depuis près de 20 ans, il bénéficie d’une grande expérience dans la conception et la réalisation de projets importants. Il est membre fondateur de l’association id·eau qu’il préside depuis sa création.

VANESSA SURIANO

Membre

Créatrice de sa propre société dans le domaine des nouvelles technologies. elle acquiert de solides connaissances dans la création et la gestion d’entreprises. Son expertise est reconnue et elle est souvent appelée pour animer et intervenir lors de formations et de conférences.

FRÉDÉRIC PITAVAL

Directeur

Après des études en sciences de l’environnement, en océanographie et en aquaculture, il fonde et dirige dès 2002 son premier bureau d’études et en 2013, crée un bureau d’ingénirrie spécialisé dans les traitements des eaux et de la transition écologique des villes. il assume la direction de l’association id·eau depuis sa création.

CÉLINE EPARS

Communication

Active bénévolement depuis 2019, Céline possède plusieurs cordes à son arc. Politologue de formation, elle a suivi une spécialisation en relations publiques et continue de se former en tant que Conseillère en environnement. Au sein d’id·eau, elle travaille pour la communication et accompagne les aspects stratégiques. 

 

DEBORAH GLEJSER LINDLAU

Communication

Cadre spécialisée en relations internationales et communication. Son expérience s'est principalement illustrée dans les domaines de la santé publique, des droits humains, du développement et des politiques sociales. Elle a rejoint le pôle stratégique et de communication d'id·eau en juillet 2019.

VIRGINIE BONNEAU

Coordination

Diplômée en Environnement et Aménagement du Territoire, Virginie est professionnellement active dans le domaine de l’Eau où elle s’applique à faire évoluer les consciences et les comportements. Depuis septembre 2019, l’association id·eau bénéficie de son implication et de ses nombreuses compétences dans la coordination des évènements et des différentes équipes.

Suivre

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Contact

+41 21 601 27 27

Adresse

id·eau

Avenue William-Fraisse 10

1006 Lausanne - Suisse

©2020 par Association id·eau, imagination durable pour l'eau douce. Créé avec Wix.com

La_chaussure%20roug_net_edited.png