L'ASSOCIATION

Les menaces qui affectent l’eau douce sont nombreuses
et l’urgence est grandissante. Devant une situation chaque jour plus dégradée, l’association id·eau s’est constituée pour fédérer les énergies et encourager l'action afin de chercher comment changer notre quotidien pour préserver cette ressource qui nous est essentielle et vitale : l'eau.

Allier la créativité artistique à la préoccupation pour l’environnement, créer des évènements et des rencontres mêlant les scientifiques, les entrepreneur·e·s, les artistes, les scolaires, des hommes et des femmes pour et autour de l'eau douce.


  • imaginer des solutions régénératives et en équilibre avec notre environnement

  • encourager la prise de conscience et l'intelligence collective

  • susciter des changements individuels et collectifs

  • s'engager dans la reconnaissance des droits de la Nature

P1018251_edited.jpg

NOS ENGAGEMENTS

MISSION & VALEURS

L’association id·eau est née d’une ambition, celle de mettre l’eau douce au coeur d’une réflexion globale sur la durabilité.


Sa démarche s’intègre dans un cadre inspiré par les valeurs de la transition écologique et solidaire

ORGANISATION

L'association id·eau est une organisation transparente, solidaire et forte de sa diversité.


Elle s’est doté d’une structure, d’une charte de valeur et de critères d’inclusion pour assurer le respect de ses valeurs dans la réalisation de sa mission.

DROITS DE LA NATURE

Il est urgent de redéfinir un nouveau sens et de nouveaux cadres à l’action humaine au sein des limites planétaires.


Agir pour que les écosystèmes deviennent des sujets de droit et pour qu'ils puissent exister pour eux-même, c'est aussi défendre nos droits fondamentaux et les conditions de vie de nos enfants.

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des acteurs partageant des valeurs communes qui s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale en maximisant les impacts positifs sur la société. 


Construire un avenir différent, plus respectueux des êtres humains et de la nature. 

 

LES VISAGES DE L'ASSOCIATION

Comité Directeur & Direction

Avatar 108

ADRIEN ABRECHT

Membre secrétaire

LinkedIn

Candidat à l'examen fédéral de médecine humaine. Titulaire d'un Master en médecine humaine de l'université de Lausanne. Il a toujours été intéressé par la santé communautaire et ses déterminants environnementaux et c'est pourquoi il milite pour prendre soin du monde et des êtres qui nous entourent.

shooting-hschumacher-haute-definition-103_edited.jpg

YOHANN BUTTAY

Membre trésorier

Doté d’une grande expérience dans l’installation et l'entretien de systèmes de traitement d’eau et d’écotechnologies, il est le directeur-associé de l’entreprise MS Eau SA depuis 2016. Actif au sein de différentes associations, il est l’un des membres fondateurs de l’association id·eau.

glejser lindlau deborah.jpg

DEBORAH GLEJSER LINDLAU

Présidente

Cadre spécialisée en relations internationales et communication. Son expérience s'est principalement illustrée dans les domaines de la santé publique, des droits humains, du développement et des politiques sociales. Elle a rejoint le pôle stratégique et de communication d'id·eau en juillet 2019.

1568646896759.jpeg

ANNE-SOPHIE KUPPER

Membre

Adjointe en charge du programme Droits & Participation de l’association ASA-Handicap mental à Genève. Titulaire d'un Master en Socioéconomie et d'un Master de Travail social, spécialisée dans les domaines de la participation sociale et civique des personnes en situation de handicap ainsi que dans la recherche spécifique en projets d’intervention sociale visant l’autodétermination et l’empowerment.

1565819148879.jpeg

ALEKSANDRA RACZS

Membre

Titulaire d'un Master en Sciences Naturelles, avec des spécialisations dans la technologie alimentaire ainsi que dans la protection de l'environnement. Parcours professionnel dans la certification d’alimentation biologique, dans l’administration et dans la gestion des clients. 

shooting-hschumacher-haute-definition-16

FRÉDÉRIC PITAVAL

Directeur

Après des études en sciences de l’environnement, en océanographie et en aquaculture, il fonde et dirige dès 2002 son premier bureau d’études et en 2013, crée un bureau d’ingénirrie spécialisé dans les traitements des eaux et de la transition écologique des villes. il assume la direction de l’association id·eau depuis sa création.

IMG_2953.jpeg

CÉLINE EPARS

Communication

Active bénévolement depuis 2019, Céline possède plusieurs cordes à son arc. Politologue de formation, elle a suivi une spécialisation en relations publiques et continue de se former en tant que Conseillère en environnement. Au sein d’id·eau, elle travaille pour la communication et accompagne les aspects stratégiques.